Biographie

C’est au tournant des années 2000, après avoir longtemps travaillé dans le domaine de l’enseignement, que Colette Mallais entame une carrière dans le milieu de la production télévisuelle. Avec son conjoint Jacques Gervais Levesque, elle fonde l’entreprise Cojak Productions. De 2001 à 2009, ils produisent ensemble une quinzaine de documentaires, la série dramatique La famille Basque (CHAU-TVA), ainsi que deux saisons d’une série de variétés Tout l’monde à bord.

Au fil des ans, plusieurs de leurs productions méritent les honneurs. Notamment, le documentaire Libérateur libéré (SRC) est sélectionné par le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et est présenté à Cap-Breton en France dans le cadre du festival Les déferlantes francophones. Également, le documentaire Désoriental (SRC, RDI, ARTV), qui est tourné au Vietnam, est acquis par la chaîne américaine BRAVO. Quant aux projets Les bootleggers d’Atlantique, La famille Basque et Soldat à vie, ils sont tous trois primés au gala des Éloizes pour leur réalisation.

En 2010, après le décès de son mari, Colette se joint à René Savoie aux Productions du milieu. Au fil des ans, elle y cumule diverses fonctions, dont celles de productrice et de superviseure de production. Elle a notamment pour tâche de préparer les demandes de financement et de faire les suivis avec les différents bailleurs de fonds. Elle doit également superviser les tournages et s’occuper des contrats avec les artistes, ainsi qu’avec les membres des équipes de production. 

Parmi les projets qu’elle porte comme productrice figurent notamment la dernière saison de la série de variétés Tout l’monde à bord (CHAU-CIMT-TVA) et la dramatique Rural.com (productions pour CHAU-CIMT-TVA).

Colette travaille également comme productrice déléguée, ainsi que directrice de production sur plusieurs projets des Productions du milieu dont quelques documentaires, la captation du spectacle L’Acadie du monde (Unis TV), ainsi que la série d’émissions jeunesses Le 5e élément (Unis TV). D’ailleurs, l’un des documentaires sur lesquels elle a travaillé comme productrice déléguée, L’Acadie des frontières, a été acquis par TV5 Monde. Elle travaille comme superviseure de production sur les deux saisons de la série télévisuelle intitulée Les Newbies (Unis TV), coproduite avec Juste pour rire TV de Montréal.

Après toutes ces années d’expérience, Colette décide de voler de ses propres ailes et fonde sa propre maison de production. Le 6 février 2017, colette productions inc. voit le jour.

unnamed.jpg